Toyota & Environnement

Toyota Martinique est un constructeur automobile engagé dans la protection de l’environnement et la promotion d’une mobilité durable. La marque s’efforce de minimiser l’impact environnemental de ses produits et activités en mettant en place des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Protection de l’environnement

Toyota Martinique est engagé dans la protection de l’environnement et la promotion d’une mobilité durable, en participant à des projets de restauration de la nature.

Protégons la mangrove

La zone des mangles s’est développée dans la mangrove du Lamentin. Aujourd’hui, nous nous efforçons de trouver les solutions afin de cohabiter au mieux avec cet écosystème aussi fragile que vital pour le territoire insulaire qu’est la Martinique. Nous avons fait le choix de soutenir la thèse d’une jeune doctorante dont le coeur du sujet est la mangrove.
Mélissa Narayaninsamy est doctorante en biologie marine au Muséum national d’histoire naturelle de Paris dans le laboratoire BOREA. Ses travaux de thèse concernent « Les effets de l’eutrophisation sur le fonctionnement de la mangrove dans la baie de Fort-de-France ». Elle travaille sur les mangroves depuis sa licence qu’elle a suivi à l’université des Antilles en Guadeloupe. Au cours de ses premiers stages de terrain elle découvre la mangrove dans sa version sous-marine. Elle poursuit sa découverte en faisant du bénévolat et en rencontrant Tarik Méziane, son directeur de thèse. C’est lui qui lui proposera de travailler sur le sujet des effets de l’euthrophisation sur la mangrove. Dans sa thèse, Mélissa s’intéresse à la séquestration du carbone dans la mangrove et à l’effet des pollutions organiques sur la capacité des mangroves à stocker le CO2 et à atténuer le gaz à effet de serre. Les agents de la ville du Lamentin l’aident en lui apportant des prélèvements des mangroves. Elle réalise son étude sur des échantillons de la mangrove de Morne Cabri et de Port-Cohé, au Lamentin, et de Vatable, aux Trois-Îlets. Mélissa analysera ses échantillons à Paris. L’objectif sera de vérifier deux hypothèses : " Soit les pollutions organiques empêchent le sol des mangroves de séquestrer le carbone, ce qui empêche la mangrove d’atténuer les gaz à effet de serre ; soit cela aide avec la présence des crabes à séquestrer le carbone."
Toyota Martinique est fier d’accompagner Mélissa dans cette mission dont nous devrions connaître les résultats en Octobre 2024.

Initiative de Toyota Martinique

Parmi les initiatives de Toyota, on peut citer :

  • La production de voitures hybrides et électriques, comme le C-HR Hybrid, la Corolla Hybrid, etc., qui émettent moins de gaz à effet de serre et contribuent à réduire la pollution atmosphérique.
  • La mise en place de programmes de recyclage pour récupérer et réutiliser les pièces détachées de véhicules en fin de vie.
  • La recherche et le développement de nouvelles technologies, telles que la pile à combustible hydrogène, qui peut fournir une source d’énergie propre pour les véhicules et les bâtiments.
  • La mise en place de normes strictes pour les fournisseurs de Toyota, afin de réduire l’impact environnemental des matières premières et des processus de fabrication.
  • La participation à des projets de restauration de la nature, tels que la plantation d’arbres et la réhabilitation des écosystèmes.