Une fois de plus, Toyota a montré toute l’étendue de ses talents en matière de sport automobile. Cette fois, c’est sur le Dakar et avec un Hilux sur vitaminé que la marque japonaise a brillé. Une machine de 400 chevaux avec un moteur 3.5L V6 bi-turbo qui a tenu toutes ses promesses en termes de fiabilité et de performance. L’équipe Toyota Gazoo Racing quitte l’Arabie Saoudite avec 8 victoires d’étape et surtout la victoire finale !
Le qatari vainqueur du Dakar pour la 4ème fois, n’a jamais été inquiété par ses adversaires. Après avoir remporté le prologue avec 12 minutes d’avance sur son premier adversaire, il s’est contenté de gérer son avance. En plus du prologue, le binôme Al-Attiyah – Baumel a également remporté 2 victoires d’étape. Aucun concurrent n’est parvenu à inquiéter Al-Attiyah et son copilote français, Mathieu Baumel. Le prince du désert et son copilote ont mené le classement général de bout en bout. Ils terminent ce 44ème Dakar avec un peu plus de 27 minutes sur Sébastien Loeb, 2ème. Gestion, expérience et talent ont été les maîtres mots à bord du Toyota GR DKR Hilux T1+.
Seul petit pépin pour l’équipe franco-qatari, un problème de transmission survenu lors de 8ème. Al-Attiyah a été forcé d’effectuer 350km sur deux roues motrices. Cet incident a permis à ses adversaires de grappiller quelques minutes sans jamais l’atteindre. Le reste du temps, il a pu compter sur la fiabilité et la force de son Hilux.
La victoire finale revient à leur coéquipier mais pendant que ce dernier gère son avance, les deux pilotes sud-africains de la team GAZOO RACING se montrent et remportent des étapes.
Pour Henk Lategan et son copilote Brett Cummings, c’est un total de 4 victoires d’étape parmi lesquelles la 12ème et dernière étape de ce Dakar 2022. Malgré leurs 4 succès, Lategan et Cummings ne terminent qu’à la 17ème place du général. Il aura concédé près de 12h à son coéquipier Al-Attiyah sur la quinzaine de jours de course. Malgré tout, il contribue à la démonstration de niveau de performance élevé du Hilux.
Quant à Giniel De Villiers et Dennis Murphy, un autre équipage de TOYOTA GR, ils terminent ce Dakar avec une victoire lors de la 9ème étape et une 5ème place au général. Le vainqueur du Dakar 2009 termine lui à 1h et 41 minutes d’Al-Attiyah.