Lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo, Toyota Martinique a accompagné un jeune athlète Martiniquais. Il s’agit de Ludvy Vaillant, 27 ans, 1m80, diplômé de kinésithérapie et spécialiste du 400 mètres et du 400 mètres haies. Licencié à l’Athletic Club Saléen, Ludvy court également avec l’Équipe de France d’athlétisme. Nous l’avons rencontré et il s’est livré sur sa vie d’athlète, sa préparation et les JO.
« LES JO ? UN NIVEAU TRÈS ÉLEVÉ »
Ludvy nous a confié que la concurrence est rude, mais que cela restait une expérience enrichissante. Il nous disait justement que « la difficulté des JO me donne envie d’y retourner et de me surpasser. Les Jeux olympiques de Paris 2024 font même partie de mes objectifs ».
LA PRÉPARATION, LA CLE DU SUCCÈS ?
« La préparation passe par différents stages avec l’Équipe de France, mais aussi différents championnats, notamment ceux d’Europe par équipe ».
Ludvy a également participé en 2019, aux championnats du monde à Doha au Qatar durant lesquelles il a décroché son ticket pour les JO. « En dehors des compétitions, je m’entraînais quasiment tous les jours, du lundi au samedi, et même 2 fois par jour parfois. Je m’entrainais aussi au stade de Dillon qu’à celui de Rivière-Salée ou encore avec mon préparateur physique au Lamentin ».
L’athlète saléen est tellement prit par sa préparation que lors des fêtes de fin d’années, il n’a bénéficié que de très peu de jours de repos. Il s’est juste accordé le 24, le 25 et le 31 décembre, ainsi que le 1er janvier et le 2, il était déjà de retour à l’entraînement.
Il faut également rappeler que durant toute sa préparation, Ludvy a bénéficié du soutien de Toyota Martinique. La marque l’a accompagné dans le cadre d’un contrat d’image qui servait à mettre en valeur l’athlète. Il n’a pas manqué de saluer le dynamisme de toute l’équipe.
LA LIGUE DE MARTINIQUE SALUE SES ATHLÈTES
Dernièrement, Ludvy ainsi que d’autres athlètes martiniquais ont été honorés par la ligue de Martinique d’athlétisme. Cette récompense est attribuée aux athlètes martiniquais de haut niveau. Elle concerne tous ceux qui ont été médaillé lors de championnat de France ou de compétitions internationales et qui ont couru avec l’Équipe de France. Ludvy nous expliquait aussi que : « C’est toujours gratifiant de voir que la ligue reconnaît le travail fourni par ses athlètes. Ces récompenses sont aussi un moyen de saluer les efforts des bénévoles et des coachs ».
LUDVY ET LE MONDE DE L’ATHLÉTISME ENDEUILLE
Le 15 janvier dernier, Vincent Michalet, un jeune athlète de la génération de Ludvy, a perdu la vie à Ducos. Ludvy le connaissait et l’avait même vu quelques heures avant le drame. « J’ai eu l’occasion de le côtoyer d’abord lors des Carifta Games en 2011 et jusque très récemment, nous avons participé à des entraînements ensemble. Le 15 janvier, lors d’une compétition, nous avons discuté après ma course. Nous avons discuté du fait qu’il était devenu coach depuis peu. Et nous nous sommes même dit que pour la prochaine course, qui avait lieu le 22 janvier, nous devrions nous challenger comme à l’époque lors de nos entraînements. ». Malheureusement, le jeune Ducossais est décédé le soir même.
LE MOT DE LA FIN
« Je remercie Toyota pour son soutien et son accompagnement durant nos 3 années de collaboration et je salue toute pour son dynamisme et sa compréhension. ».
Ludvy garde un excellent souvenir des Jeux olympiques et aussi de son expérience avec Toyota qui l’a accompagné au fur et à mesure de sa préparation. Il a également exprimé un coup de cœur pour le CH-R qu’il se verrait bien conduire sur les routes de Martinique.