Le pilote français, Sebastien Ogier, a décroché ce dimanche 21 novembre, son huitième titre de champion du monde des rallyes sur sa Toyota Yaris WRC à Monza en Italie.
Après un début de saison tonitruant, où il a remporté 4 des 6 premières épreuves, Sébastien Ogier s’est contenté de gérer son avance sur ses poursuivants durant la deuxième moitié de saison. C’est au terme d’un duel final avec son rival, Elfyn Evans (également pilote du team Toyota Gazoo Racing), que Ogier s’est imposé. Il est resté constant durant tout le week-end et s’est même offert 5 épreuves spéciales avant de remporter ce dernier rallye, en Italie, qui lui permettra d’obtenir cette huitième couronne mondial. Il s’agit également de son deuxième titre consécutif avec le team Toyota Gazoo Racing.
Toyota Martinique salue cette incroyable performance et adresse également ses félicitations au pilote martiniquais, Simon Jean-Joseph, qui collabore depuis plusieurs années avec le duo Ogier-Ingrassia en tant qu’ouvreur officiel. Il est chargé lors des rallyes, de passer sur les différents tracés, 2 heures avant les épreuves spéciales afin d’apporter les derniers éléments de reconnaissance en compagnie de son copilote Benjamin Veillas.
Il faut également rappeler qu’au terme de ce dernier rallye de la saison, Sebastien Ogier prend sa retraite et ne défendra donc pas son titre. Il arrête sa carrière au bout da sa deuxième année au sein du team Toyota avec lequel il a remporté plusieurs rallyes, notamment le Monte Carlo ou le rallye de Sardaigne et dernièrement celui de Monza.