Un air sain en voiture !

Quels est le rôle du filtre à pollen ?
Aussi appelé filtre d’habitacle, le rôle du filtre à pollen va bien plus loin que la simple filtration du pollen. Il filtre les particules indésirables. De ce fait, son rôle est essentiel dans un territoire comme celui de la Martinique. Nous sommes régulièrement exposés à de forts épisodes de brume de sable, et plus récemment, aux retombés de cendres dues à l’éruption du Volcan de La Soufrière de Saint-Vincent. En zone urbaine, comme l’agglomération de Fort-de-France Schoelcher Le Lamentin, Ducos, le filtre d’habitacle limite l’exposition aux particules d’azote, d’ozone, de dioxyde de souffre, d’hydrocarbure, en plus de la poussière et de la crasse, dont les concentrations sont accentuées par les fortes chaleurs.
De nombreux automobilistes négligent son entretien et conduisent avec un filtre à pollen encrassé. Pourtant, si votre filtre fonctionne correctement, il élimine la quasi-totalité des particules nocives ; un vrai confort pour les enfants, les personnes allergiques ou vulnérables au niveau respiratoire. Rappelons que 16% des jeunes entre 3 et 17 ans sont asthmatiques en Martinique. Des chiffres bien plus élevés que ceux de la moyenne nationale.
Un filtre d’habitacle bien entretenu permet à l’air conditionné d’être plus efficace. En conséquence, on consomme moins de carburant et on émet moins de particules de CO². Le remplacement régulier du filtre est donc important pour votre bien-être et contribue à évoluer dans un environnement plus propre.
Quels sont les signes d’un filtre à changer ?
Parmi les signes avant-coureurs d’un filtre à pollen à changer, on retrouve :
-  L’odeur de moisissure dans votre véhicule.
-  La climatisation et le souffleur qui fonctionnent moins bien.
-  Une augmentation anormale de votre consommation de carburant.
-  Des vitres embuées.
-  Un film gras sur votre pare-brise
-  Vos passagers allergiques aux pollens qui réagiront en cas de présence de pollen dans votre véhicule.
Les constructeurs recommandent en moyenne de changer vos filtres d’habitacle tous les 15 000 kms ou tous les ans.
Du 26 avril au 29 mai 2021, pour toutes révisions effectuées chez TOYOTA Martinique, nous vous offrons le filtre à pollen (pièce et main d’œuvre).
Appelez-nous au 0596 50 75 75 pour prendre rendez-vous avec l’atelier du CCIE.

Sources : Grantomobil et Préfecture de Martinique